Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chretiens oublies du tibet

Couverture du livre « Les chretiens oublies du tibet » de Bonet/Vouilloz aux éditions Presses De La Renaissance
Résumé:

Des premières missions aux rares chrétiens qui peuplent encore le Tibet, André Bonet retrace l'histoire méconnue de ceux qui tentèrent d'évangéliser le Toit du monde.
Le Vatican confia d'abord à la Société des missions étrangères de Paris la charge de " porter la croix " dans le Yunnan, relief... Voir plus

Des premières missions aux rares chrétiens qui peuplent encore le Tibet, André Bonet retrace l'histoire méconnue de ceux qui tentèrent d'évangéliser le Toit du monde.
Le Vatican confia d'abord à la Société des missions étrangères de Paris la charge de " porter la croix " dans le Yunnan, relief montagneux particulièrement hostile. Les Français furent rapidement rejoints par des Suisses de la Congrégation du Grand-Saint-Bernard, rudes gaillards spécialistes du ski, de l'escalade et du secours en montagne. Mais ils se heurtèrent à l'hostilité et aux moeurs féodales des chefs locaux et des lamas.
Entre 1854 et 1952, une soixantaine de pères vont ainsi se succéder avant d'être définitivement chassés. Parmi les figures marquantes de ce mouvement, André Bonet s'attache tout particulièrement au chanoine Maurice Tornay : chassé de sa paroisse de Yerkalo, il se rendit à Lhassa dans l'espoir d'obtenir du Dalaï-lama un édit de tolérance et de protection. Arrêté dans une embuscade à 4 000 mètres d'altitude, il fut assassiné avec son domestique.
Maurice Tornay fut béatifié par Jean-Paul II le 16 mai 1993. L'aventure passionnante et bouleversante d'une mission peu connue à l'autre bout du monde.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.