Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La vie quotidienne d'un jeune couple des années soixante issu des classes moyennes, l'idée que ces jeunes gens se font du bonheur, les raisons pour lesquelles ce bonheur leur reste inaccessible - car il est lié aux choses que l'on acquiert, il est asservissement aux choses.
" il y a, dira georges perec, entre les choses du monde moderne et le bonheur, un rapport obligé. une certaine richesse de notre civilisation rend un type de bonheur possible : on peut parler, en ce sens, comme d'un bonheur, d'orly, des moquettes profondes, d'une figure actuelle du bonheur qui fait, je crois, que pour être heureux, il faut être absolument moderne. ceux qui se sont imaginé que je condamnais la société de consommation n'ont vraiment rien compris à mon livre.
Mais ce bonheur demeure un possible ; car, dans notre société capitaliste, c'est : choses promises ne sont pas choses dues ".
Prix Renaudot de l'année 1965, "Les Choses" fut le premier coup d'éclat de Georges Perec dans la littérature. En plus d'être le parfait reflet des années 60, comme c'est cité sur la couverture, ce récit fait la part belle à ce qui nous lie aux choses, aux objets de toutes sortes, qu'ils soient chargés d'une aura de prestige ou non. Donc Perec est l'un des premiers à considérer les balbutiements de la société de consommation par le biais de la publicité, à cette époque un marché en pleine expansion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement