"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces « extraits de pièces rares et curieuses en vers et en prose, anecdotes, chansons, proverbes, super-stitions, procès, notes iconographiques et bibliographiques », recueillis dans la compilation Les chats que Jean Gay publia en 1866, montrent à quel point les félins suscitaient des disputes au sein de la société. Serait-ce même la querelle des anciens et des modernes qui se traduit par le biais des chats et des chattes ? D'un côté La Fontaine ou Buffon qui, dans son Histoire naturelle (1758), brosse un portrait négatif de ce « domestique infidèle » dont il faut se méfier. De l'autre côté, Moncrif, contemporain de Voltaire, s'engage dans son Histoire des chats (1727) contre les injustices qui leur sont faites. Son « apologie de la gent féline » a fait couler beaucoup d'encre.
Cette réédition de l'ouvrage de Gay présente des extraits de l'Encyclopédie, de Rousseau ou de Buffon, des poèmes de du Bellay à Baudelaire, des proverbes. Un vaste panorama où l'on sent que le chat, de nos jours avant tout un compagnon jouissant d'une grande faveur, est un animal ambivalent - emblème de ruse ou de liberté ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !