Les carnets de la cabane magique t.14 ; la vie au Pôle Nord

Couverture du livre « Les carnets de la cabane magique t.14 ; la vie au Pôle Nord » de Mary Pope Osborne et Natalie Pope Boyce aux éditions Bayard Jeunesse

Tom et Léa nous emmènent en Arctique, cet immense océan gelé, appelé banquise, où la végétation est quasi absente, et où vivent de nombreuses espèces animales : l'ours polaire, le renne (ou caribou), le lièvre arctique, le renard polaire, le lemming, la chouette des neiges... On y côtoie des indigènes (les Inuit, les Yupik...) qui sont là depuis des milliers d'années malgré des conditions climatiques extrêmement rudes (vents glacials, mers déchaînées). On découvre leur habitat, leur mode de vie, leur seul moyen de transport, des traîneaux faits de bois flotté ou d'os d'animaux, leur culture et leurs croyances. Et enfin on prend conscience que le cercle polaire est l'une des ressources les plus précieuses de la Terre, et qu'aujourd'hui, elle est menacée à cause du réchauffement climatique.