LES CAHIERS DE L'HERNE T.85 ; Romain Gary

Couverture du livre « LES CAHIERS DE L'HERNE T.85 ; Romain Gary » de  aux éditions L'herne
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9782851971487

Dirigé par Paul Auid et Jean-François Hangouët.

Dirigé par Paul Auid et Jean-François Hangouët.

L'oeuvre de Romain Gary (Vilnius 1914 - Paris 1980) est aussi vaste par le nombre d'ouvrages publiés que par le foisonnement des moyens d'expression utilisés (roman, nouvelle, roman policier, récit autobiographique, récit de voyage, théâtre, scénario, reportage, cinéma, préface, lettre ouverte, éditorial journalistique, etc) ; la variété des langues utilisées par Romain Gary, au premier rang desquelles le français et l'anglais (nul autre auteur dans l'histoire mondiale de la littérature, à notre connaissance, n'a écrit des best-sellers - puisque tels furent reçus en France et aux États-Unis des livres comme Les Racines du ciel ou La Promesse de l'aube, Ski Bum ou White Dog - dans deux langues qui n'étaient pas sa langue maternelle) ; la variété de ses pseudonymes, Émile Ajar bien sûr mais aussi Fosco Sinibaldi, René Deville, Jack Ribbons, Shatan Bogat, John Markham Beach et bien d'autres ; l'immense culture d'une oeuvre qui suit le fil de sa vie en perpétuel mouvement (Lituanie, Pologne, France, Angleterre, Bulgarie, Suisse, Londres, New York, Bolivie, Los Angeles, Grèce, Espagne, Asie, etc.) ouvre également une circulation originale entre les littératures contemporaines et historiques d'Amérique, de Russie, de Pologne, de France notamment.

Dans ce Cahier on trouvera des histoires inédites de Gary ainsi qu'une correspondance jusqu'alors inconnue entre Romain Gary et Louis Jouvet ; des textes rares de Gary : la plupart des nouvelles qui ne figurent pas dans son recueil Gloire à nos illustres pionniers (dont les toutes premières oeuvres publiées, en 1935), des prises de position sur l'homme et la société, publiées dans la presse française et américaine, des préfaces (par exemple à une édition américaine de La Peste de Camus), des entretiens de différentes époques. Des textes écrits à l'origine en français, en américain, en polonais occupent une large part de ce Cahier.