Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cadres au travail

Couverture du livre « Les cadres au travail » de Karvar/Rouban/Capron aux éditions La Decouverte
  • Nombre de pages : 320
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Figures de la modernité industrielle et de la montée en force des classes moyennes, les cadres doivent désormais affronter de nouvelles règles du jeu : les entreprises se délocalisent, les nouvelles technologies facilitent l'individualisation du travail, l'expertise appelle de nouveaux... Voir plus

Figures de la modernité industrielle et de la montée en force des classes moyennes, les cadres doivent désormais affronter de nouvelles règles du jeu : les entreprises se délocalisent, les nouvelles technologies facilitent l'individualisation du travail, l'expertise appelle de nouveaux savoir-faire, le gouvernement des entreprises se différencie des cadres opérationnels, les frontières entre secteur privé et secteur public sont plus floues.
Il fallait faire le bilan de ces changements : c'est ce qu'entreprennent les chercheurs réunis ici, à partir d'une grande enquête menée par la cfdt cadres auprès de 7 000 personnes, cadres en entreprise ou dans la fonction publique. quel choix font-ils entre leur vie professionnelle et leur vie privée ? ont-ils profité des trente-cinq heures ? quel rapport entretiennent-ils avec leur hiérarchie ? les questions sont nombreuses.
Elles touchent à la relation au travail, mais aussi à l'organisation des carrières, à la perception des outils de gestion, au poids des normes éthiques. elles touchent aussi aux revendications dont les cadres peuvent être porteurs. par-delà les différences entre le monde des entreprises et celui des fonctions publiques, comment concilient-ils individualisation des rémunérations et engagement dans l'action collective ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.