Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les beaux lendemains de Saint-Chanas

Couverture du livre « Les beaux lendemains de Saint-Chanas » de Veronique Lesimple aux éditions Nouvelles Plumes
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (2)

  • 1919. Plongée dans l’hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au...
    Voir plus

    1919. Plongée dans l’hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas.

    À peine arrivé, le jeune homme découvre un domaine à l’abandon et une famille si marquée par le drame que la vie même semble avoir déserté les couloirs du château. Sarah, la tante excentrique, Hubert, l’héritier qui a perdu la vue dans une tranchée, Louise, la belle et inconsolable veuve de guerre, et son petit garçon délaissé, Charles, vivent reclus dans leur chambre, n’échangeant que quelques mots à l’heure des repas.

    Armand par sa bienveillance et sa volonté réussira-t-il à leur redonner le goût de vivre ? L’amour soufflera-t-il à nouveau sur ces cœurs endormis ?


    Prix des lecteurs France Loisir 2017, roman historique qui est une très belle découverte, des personnages tendres et attachants. Un parcours d'apprentissage, de la bienveillance, un coeur tendre, une reconstruction, l'amour, l'écriture est fluide.

    "Les années de guerre l’auraient rendu facilement taciturne s’il ne se défendait contre ce défaut en s’ouvrant généreusement vers les autres. La petite main de Charles dans la sienne l’avait ému, tout comme l’avait ému Hubert dans son fauteuil d’infirme, ou encore Louise, si fragile dans ses vêtements de deuil."

    "Le froid, la pluie, la boue, les pieds trempés, glacés dans l’eau croupie des tranchées, jour après jour…
    Le froid insidieux, perfide, incontrôlable. Le froid, implacable ennemi qui jamais ne faiblit, qui paralyse les membres, engourdit les doigts.
    La pluie qui ruisselle sur les capotes, s’insinue partout, détrempe les vêtements. Le vent qui cingle par rafales, transperce les uniformes.
    Le froid ne lâche jamais prise quand il vous tient…
    — Armand ! Réveille-toi ! Nous arrivons enfin à
    Saint-Chanas !"

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un beau roman où des vies fracassées se réveillent doucement du long sommeil dans lequel elles se trouvaient après les horreurs de la guerre 14-18, le deuil, le handicap, le désintérêt d’une mère.
    L’arrivée d’Armand au château de Saint Chanas va tout changer.
    Renaissance, entraide, amitié,...
    Voir plus

    Un beau roman où des vies fracassées se réveillent doucement du long sommeil dans lequel elles se trouvaient après les horreurs de la guerre 14-18, le deuil, le handicap, le désintérêt d’une mère.
    L’arrivée d’Armand au château de Saint Chanas va tout changer.
    Renaissance, entraide, amitié, amour, douceur, colère, caprice, douleur, tendresse… il y a tous ces états dans ce roman qui a la grâce. Simple, mais pas simplet pour autant, il a le charme désuet d’une photo sépia, le charme discret de deux mains qui se frôlent.
    Arrivée de l’électricité, du téléphone, premières automobiles… après la guerre, tout renait, tout semble se précipiter dans une frénésie de fêtes, de champagne, de sentiments exacerbés.
    Un roman qui fait du bien.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.