Les anaphores syriaques

Couverture du livre « Les anaphores syriaques » de Ephrem Azar aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204132718

Ce qui différencie la prière eucharistique syriaque de celle du rite latin est l'invocation du Saint-Esprit après la consécration. L'épiclèse confirme et atteste que ce pain et ce vin sont le corps et le sang du Christ. Ces prières sont communes à toutes les églises syriaques et puisent leur source à Jacques frère du Seigneur, à Cyrille de Jérusalem, à Jean Chrysostome et à Basile. Ces prières constituent l'héritage commun des différentes églises de tradition syriaque maronite et orthodoxe.
" Accorde-nous une pensée droite et un coeur reconnaissant pour te gratifier et ne pas oublier tes dons " (Saint Ephrem IVe siècle) " De ta Table spirituelle, Seigneur, nous t'avons enseveli en nous. Fais-nous voir notre beauté, grâce à ta beauté spirituelle ! " (Isaac de Qatar, évêque de Ninive et mystique VIIe siècle)