Les Agents provocateurs de l'hystérie

Couverture du livre « Les Agents provocateurs de l'hystérie » de Georges Guinon aux éditions Collection Xix

Je serai bref en ce qui concerne le rôle des émotions morales dans le développement de l'hystérie. Leur influence a été de tout temps admise et est maintenant de connaissance banale. On trouve le fait mentionné dans tous les traités classiques de pathologie et il n'est guère besoin, à l'heure actuelle, de faits nouveaux pour en démontrer le bien fondé. Qu'il nous suffise de citer deux faits, pris presque au hasard à deux auteurs séparés l'un de l'autre par une période de cinquante années, et presque identiques tous deux.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.