Les ados : les comprendre et les accompagner

Couverture du livre « Les ados : les comprendre et les accompagner » de  aux éditions Non Violence

L'adolescence angoisse les adultes, qu'ils soient parents, enseignants ou éducateurs. C'est la période de la vie durant laquelle un grand nombre de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des jeunes. Leurs comportements peuvent devenir difficiles à saisir, à gérer et parfois même à tolérer. Si leurs réactions et leurs codes nous surprennent, il arrive que leurs appels au secours nous échappent.

L'adolescence n'est pas qu'une transition physiologique et psychologique de l'enfance vers l'âge adulte. C'est aussi une réalité culturelle et sociale apparue avec l'école et l'entrée plus tardive des enfants dans la vie active. Dans les sociétés primitives, un rite initiatique de quelques semaines marquait ce passage. Aujourd'hui, on peut être considéré encore comme adolescent à trente ans dans certaines de nos sociétés occidentales.

Il ne manque pas de clichés qui donnent de l'adolescence une image négative et qui brouillent la communication entre les jeunes et les adultes. S'il est vrai que ce temps de maturation peut être un temps de souffrance et de difficultés à vivre (1), l'adolescent n'est pas seulement cet être irrationnel soumis à ses pulsions et en conflit permanent avec l'autorité. Les media parlent trop peu de tous ces jeunes qui développent imagination et créativité dans des projets personnels ou associatifs.

Au-delà de son apparente indépendance et de son opposition aux conventions, l'adolescent exprime des besoins qu'une communication authentique pourra aider à satisfaire. Les ados vont mal quand ils ne perçoivent plus les adultes commes des personnes auxquelles s'identifier et des références sur lesquelles s'appuyer pour se projeter dans l'avenir. S'ils s'opposent, c'est dans l'espoir de trouver les limites qui vont les sécuriser et pour construire leurs propres valeurs, leur propre personnalité.

Communiquer avec l'adolescent suppose d'abord de le respecter, de l'écouter, pour contribuer au développement de son estime de soi en identifiant ses forces et ses richesses. C'est aussi accepter de savoir lui dire « non » si nécessaire et de l'accompagner dans ses expériences et ses engagements. Exercer son rôle d'adulte auprès des adolescents demande donc des aptitudes qu'il convient soi-même d'acquérir ou d'expliciter. L'aide à la parentalité, la particiption à des groupes de paroles, à des stages de formations peuvent y aider.

(1) « Adolescents en souffrance. Plaidoyer pour une véritable prise en charge » - Rapport 2007 de Dominique Versini, la Défenseure des enfants.