Les 301 marches de Cordouan

Couverture du livre « Les 301 marches de Cordouan » de Jean-Paul Eymond aux éditions Sud Ouest Editions

Le jour où Jean-Paul Eymond a posé les pieds sur le sol de Cordouan, en 1977, il en est tombé amoureux. En 2012, il a pris sa retraite et le métier de gardien de phares a disparu.

En évoquant cette « drôle de vie », à laquelle il n´était pas du tout préparé et qu´il a mis de longues années à accepter, Jean-Paul Eymond livre un témoignage précieux sur sa profession.
Ce récit autobiographique nous fait aussi partager l´intimité d´un phare en mer exceptionnel dans un environnement non moins exceptionnel, l´estuaire de la Gironde, le plus vaste d´Europe.
Ce livre est un double hommage : l´hommage à un métier mythique, disparu avec l´automatisation des feux des 150 ouvrages français, et l´hommage au plus beau bâtiment jamais construit en mer.