Les 301 marches de Cordouan ; ma vie de gardien de phare

Couverture du livre « Les 301 marches de Cordouan ; ma vie de gardien de phare » de Jean-Paul Eymond et Virginie Lydie aux éditions Sud Ouest Editions

Du rez-de chaussée à la lanterne, Cordouan, « roi des phares et phares des rois », compte 301 marches. Pas une plus, pas de une de moins.

Jean-Paul Eymond le sait bien, lui qui les a montées durant 35 ans. Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir gardien de phare. Mais un jour de 1977, quand il a posé les pieds sur le sol de Cordouan, il en est tombé amoureux. En 2012, il a pris sa retraite. Toutes ces années, il a répondu aux questions des visiteurs, jamais en panne d'inspiration, comme si chacune des marches du « Versailles de la mer » était à elle seule une histoire.

En évoquant cette « drôle de vie », et grâce à ce récit autobiographique, Jean-Paul Eymond livre un témoignage précieux sur sa profession, et nous fait à la fois partager l'intimité de ce monument exceptionnel.

Cet ouvrage est donc un double hommage : un hommage à un métier mythique et désormais disparu avec l'automatisation des feux, et un hommage au plus beau bâtiment jamais construit en mer.