Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Hercule !
Un bien drôle de prénom pour cette fin du vingtième siècle qui sonnait le triomphe des Kevin, Thomas et Anthony.
Trois petites syllabes un peu poussiéreuses, échappées de l'histoire familiale pour s'imprimer sur la face encore chiffonnée d'un nourrisson tout neuf et tout aussi insensible au choix de ce prénom qu'au traditionnel jeu des ressemblances avec la lignée de l'arrière--grand--père qui lui valait de porter cette relique.
Jugé trop rétro, trop snob, ou trop original, ce premier matricule de l'existence éloigné de l'éventail commun, n'avait pas manqué de déclencher quelques critiques moqueuses.
Mais peu importait.
En dehors du héros de la Grèce Antique et de l'arrière grand--père, Hercule partageait ce prénom avec un saint martyr d'une contrée lointaine, un clown et un célèbre détective.
Un avenir sans limite lui était offert.
Au dessus de son berceau, en ce moment si particulier où débute toute nouvelle existence, les rêves les plus audacieux flottaient dans l'atmosphère, Hercule serait protégé des dieux.
Quatorze années plus tard, l'évidence vacillait devant un chemin scolaire plus complexe que prévu et les propos du directeur de cette petite école, qui avait pourtant promis, neuf mois plus tôt, de remettre l'élève rebelle sur la route de la réussite scolaire ou tout au moins de lui assurer le passage en classe de troisième.
-- Chère Madaaâme, un petit redoublement permettra à l'enfant de ne pas s'enfoncer dans l'échec avec des lacunes irrattraaapables, une année de consolidation n'est pas une année perdue !
» EXTRAIT DU PRÉAMBULE DU LIVRE MAREUIL EDITIONS MAREUIL Dans un ouvrage plein d'humour, Marie Bolda Font relate les aléas que peut réserver la scolarité d'un enfant en difficulté.
Des premiers mots de remontrance sur le cahier de correspondance aux rendez--vous avec la directrice de l'école, des cours d'orthophonie aux séances chez la psychologue sans oublier l'impasse du redoublement ou la possibilité d'une réorientation, Marie décrit la succession d'épreuves qui peuvent attendre toutes celles et ceux qui n'ont pas la chance d'engendrer un élève formaté pour le modèle français.
Le chemin de l'apprentissage est parfois bien long pour le jeune écolier mais aussi pour les parents d'élèves qui sont souvent en première ligne.
Entretiens biaisés avec des directeurs d'établissement parfois méprisants, jugements hâtifs et dévalorisants sur leur progéniture lors des réunions parents--professeurs, appels téléphoniques intempestifs, etc., rien ne leur est épargné.
Avec cet ouvrage qui est aussi un manuel pour parents d'élèves en détresse, Marie livre un témoignage sans concession sur notre système éducatif qui peine parfois à s'adapter aux mutations de notre société telles une administration lourde et maladroite, des enseignants quelquefois dépassés ou impuissants devant des élèves en échec scolaire.
Pour autant, les parents ne doivent pas se décourager car :
« Il n'y a pas de modèle éducatif unique, chacun tâtonne, bégaie mais donne le meilleur de soi même ».
Un message d'espoir qui pourra aider de nombreux parents d'élèves à la recherche de la réussite scolaire de leurs enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile