Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enseignement du et en breton ; rapport de Monsieur le Recteur de l'Académie de Rennes

Couverture du livre « L'enseignement du et en breton ; rapport de Monsieur le Recteur de l'Académie de Rennes » de Fanch Broudic aux éditions Emgleo Breiz
Résumé:

33 ans après l'ouverture de la première école Diwan, l'enseignement du breton en est à un tournant. Il concerne aujourd'hui 13 500 élèves dans les filières bilingues et leur nombre progresse chaque année. Il ne faut pas oublier 13 000 autres élèves qui bénéficient d'une initiation dans le... Voir plus

33 ans après l'ouverture de la première école Diwan, l'enseignement du breton en est à un tournant. Il concerne aujourd'hui 13 500 élèves dans les filières bilingues et leur nombre progresse chaque année. Il ne faut pas oublier 13 000 autres élèves qui bénéficient d'une initiation dans le primaire ou qui choisissent l'option de breton dans le secondaire. Cet enseignement mobilise plusieurs centaines de professeurs des écoles, des collèges et des lycées, et des budgets importants. Mais.
Il n'est pas toujours facile d'ouvrir de nouvelles classes bilingues. On manque d'enseignants et d'étudiants de breton. Le nombre d'élèves en breton optionnel diminue. En plus, les jeunes qui apprennent le breton dans un cadre scolaire ne comprennent pas toujours bien les bretonnants adultes. C'est la fracture bretonne.
En matière d'enseignement du breton, il y a aujourd'hui un véritable hiatus entre l'offre et la demande. Les enseignants bilingues sont enthousiastes. Mais il y a aussi ceux qui abandonnent. Beaucoup d'élèves s'arrêtent également en cours de route. Comment redynamiser cet enseignement, alors que le nombre de bretonnants a diminué de 30 % depuis dix ans ? Que faire pour en augmenter la crédibilité ? Que faire par ailleurs pour que le breton ne soit pas uniquement la langue de la classe ? L'enseignement du breton ne pourra se développer que si la société est réellement convaincue qu'il faut le faire.
Le Recteur de l'Académie de Rennes a souhaité que soit réalisé un état des lieux de l'enseignement du breton. Le rapport de Fañch Broudic propose une série de 12 préconisations et plus de 60 mesures concrètes pour que les enfants puissent apprendre le breton et que les jeunes aient envie de le parler.

Donner votre avis