Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
"Qui n'a qu'un enfant n'en a aucun", dit le proverbe.
Etre enfant unique, c'est être cet enfant merveilleux, toujours sous la menace de la perte, pour qui rien n'est trop beau, puisqu'il est le seul. Puisqu'il est seul. Privé de la compagnie de ses égaux, sans "petits frères" et sans "grands frères", ou soeurs, est-il même tout à fait enfant ? Il est le point de mire, il est dans la ligne de mire sans jamais pouvoir se dérober, se cacher, se dissoudre dans la douce confusion de la fratrie.
Il est sommé de répondre toujours présent. Il est unique, il est le seul. Il est seul. La solitude est son royaume ou sa prison. Pas d'échappatoire. Seul face aux parents, il l'est surtout face à lui-même : de cette solitude, il peut faire la meilleure ou la pire des choses, s'ennuyer, rêver, lire peut-être. Pourtant, l'enfant unique a mauvaise réputation. Trop aimé, il est coupable d'avoir détourné à son profit tout l'amour, et les reproches d'être trop gâté, capricieux s'attachent à lui sans qu'il puisse s'en défaire.
Par-delà les lieux communs, des enfants uniques feront part de leur expérience. Ni rois ni victimes, au gré de leur histoire, de Chine et d'ailleurs, de l'enfance à l'Unique, se dessine la diversité de leurs destins. On ne naît pas enfant unique, on le devient ! Au temps des familles recomposées, l'enfant unique existe-t-il encore ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !