L'enfant sans droits

Couverture du livre « L'enfant sans droits » de Carlo Moro Alfredo aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

La collection Les Enfants du Fleuve dessine, titre après titre, le paysage désolé de l'enfance et de la jeunesse meurtries de notre temps. Devant tant de souffrances, nous restons stupéfaits.L'Enfant sans droits marque une étape, un effort pour identifier les causes, expliquer les effets, proposer des remèdes: par-delà les multiples témoignages naturellement subjectifs, voici une réflexion aussi exhaustive que possible.Cette réflexion conduit à dénoncer la violence comme étant à l'origine du mal fait aux enfants: nous pensons bien sûr à la violence physique... Mais il en est d'autres plus subtiles qu'il faut avoir le courage de débusquer jusqu'en chacun de nous, car l'enfant privé d'amour, l'enfant programmé, l'enfant ballotté par les déchirures familiales, l'enfant agressé par l'image, le bruit, la télévision omniprésente, la publicité perverse, cet enfant est déjà un enfant sans droits.Un livre qui permet d'aller au-delà de l'émotion et de passer de la stupeur à l'action. Tous ceux, enseignants, éducateurs sociaux, mais surtout parents, qui sont concernés par l'enfance, trouveront là matière à réflexion et peut-être à renouvellement.Alfredo Carlo Moro est né en 1925 en Italie. Magistrat auprès de la Cour suprême de cassation, il a été pendant de nombreuses années président du tribunal pour enfants à Rome, ainsi que président de l'Association nationale des juges pour enfants.