Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'encrage

Couverture du livre « L'encrage » de Laine/Delzant aux éditions Eyrolles
  • Date de parution :
  • Editeur : Eyrolles
  • EAN : 9782212122978
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage porte sur une étape méconnue de la BD, après le dessin et avant la colorisation : l'encrage. Encrer, c'est repasser le trait crayonné, mais pas seulement. C'est définir ce trait à la fois par sa forme, son épaisseur, sa place. C'est une confirmation d'un choix possible. C'est aussi... Voir plus

Cet ouvrage porte sur une étape méconnue de la BD, après le dessin et avant la colorisation : l'encrage. Encrer, c'est repasser le trait crayonné, mais pas seulement. C'est définir ce trait à la fois par sa forme, son épaisseur, sa place. C'est une confirmation d'un choix possible. C'est aussi une indication de matière, de lumière, de proximité ou d'éloignement. Bref, l'encrage est à la fois la dernière étape du dessin et, quand la BD est en couleurs, la première étape de la colorisation.
Jean-Marc Lainé rappelle les spécificités du métier d'encreur dans le monde de la BD franco-belge, liste les outils à sa disposition, et décrit les techniques d'encrage. Ses propos sont illustrés par de nombreux exemples, dessins de Sylvain Delzant, ou reproductions de cases et planches publiées par ailleurs.
En dernière partie, le lecteur trouvera les planches encrées par Geyser (dessinateur de la série Omnopolis) d'une histoire imaginée pour la collection : Cuivremonde. Approche pédagogique : l'auteur décrit les partis pris d'encrage, la technique et compare la méthodologie entre deux encreurs.
CODE INTERNE : G12297 ISBN : 978-2-212-12297-8 FORMAT : 19 x 26 cm Broché avec rabats PAGES : 96 PRIX TTC : 22 € CONCURRENCE Encrage de comics : les secrets des maîtres, Eyrolles, 2007, 187 p., 25 € AU SOMMAIRE 1 La naissance d'un métier :
L'encreur Nécessité de l'encrage Exigences techniques d'impression Esthétique de l'encrage Taylorisation du travail L'encreur : un artiste à part ?
Le « finisseur » Les premiers pas Faisons le point 2 La panoplie de l'encreur Les outils de l'encrage Les trames L'effet « brosse à dents » Taches, ombres, empreintes, matières Le calque La table lumineuse Avec l'ordinateur : l'encrage digital Avec l'ordinateur : la palette graphique Faisons le point 3 Passer les crayonnés à l'encre Entre crayon et encre Du crayonné à l'encrage : perte ou rajout ?
Les hachures Les lumières Les drapés Faisons le point 4 Dernières finitions Les corrections et les retouches La profondeur et le détouré blanc Les retours de blanc Le cutter Le lavis Faisons le point 5 L'encrage d'une BD en direct Technique de l'encrage Les outils et le projet Les planches encrées de Cuivremonde Conclusion L'encrage Les manuels de la BD c'est pour qui ?
Pour l'apprenti bédéaste ¤ Pour le futur scénariste ¤ Pour l'illustrateur en herbe Pour l'auteur à succès en panne d'inspiration ¤ Pour le professionnel en mal de méthode Pour le dévoreur de BD voulant en visiter les coulisses ¤ Pour le curieux

Donner votre avis