L'empire des techniques

Couverture du livre « L'empire des techniques » de Ruth Scheps aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020222471
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

"J'ai toujours été frappé par la coupure entre ces deux mondes, celui de l'action technique qui galope à l'abri de la question critique et celui de la pensée contemporaine qui se tient en lisière des lieux de vie où macèrent les innovations.
Cette méconnaissance réciproque n'est pas nouvelle.... Voir plus

Cette méconnaissance réciproque n'est pas nouvelle. Mais elle est probablement plus dommageable aujourd'hui qu'hier.
La réflexion sur la technique est en retard ou, pire encore, en porte à faux. Elle n'a pas suffisamment pris soin d'aller y voir, de tenter de saisir les évolutions en cours, de confronter ses hypothèses et ses jugements avec la réalité du mouvement technique à l'oeuvre, de retravailler et de resserrer ses concepts.

Puisse cet ouvrage contribuer à féconder de nouveaux questionnements, de nouvelles disputes, de nouvelles alliances en prise sur la dynamique technique contemporaine".