L'élu, le citoyen et l'architecte : le projet urbain participatif

Couverture du livre « L'élu, le citoyen et l'architecte : le projet urbain participatif » de Segolene Charles aux éditions Bord De L'eau

À la croisée de la science politique et de l'urbanisme, ce livre aborde un sujet particulièrement d'actualité en France : le positionnement de l'élu local vis-à-vis de la participation citoyenne, dans un contexte de renforcement des prérogatives des intercommunalités et de crise de légitimité du politique.
Le confortement de l'échelon métropolitain par la loi du 27 janvier 2014 (loi MAPTAM), ainsi que la refonte de la Carte communale résultant de la loi NOTRe ont réduit ses compétences et son pouvoir de décision. En 2018, la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement est venue renforcer le découragement des élus locaux (et d'autant plus ceux de petites villes) face à des enjeux de plus en plus nombreux et complexes à gérer.