L'effet concurrentiel des adventices sur le rendement du mais fourrager

Couverture du livre « L'effet concurrentiel des adventices sur le rendement du mais fourrager » de Benklaouz Mohammed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les malherbologues, les agronomes et les agriculteurs reconnaissent que les mauvaises herbes constituent une contrainte importante en production vEgEtale. Le mode d'action ou des nuisibilitEs va de zEro à l'infini, depuis des espEces parasites destructrices ou les espEces mortelles par leurs toxines, jusqu'aux espEces concurrentielles simplement prEsentes et partageant. Devant cette situation, et au regard de l'ampleur des pertes de rendement, il devient impErieux d'intensifier et d'amEliorer les moyens du lutte contre les mauvaises herbes. C'est dans ce contexte que s'insEre notre travail, qui consiste à Evaluer les pertes de rendement par rapport à deux niveaux d'infestation d'adventices et par rapport aux diffErentes doses d'azote et d'eau. Pour cette Etude au champ et en situation de concurrence bispEcifique (adventice -culture), nous avons utilisE pour le protocole expErimental, une parcelle naturellement infestEe par les adventices.