Couverture du livre « L'écriture polémique dans les tragiques d'Agrippa d'Aubigné ; la portée pragmatique du châtiment discursif » de Sangoui Ndong aux éditions Presses Academiques Francophones

Pour faire oeuvre de polémiste au sens grec du terme, Agrippa d'Aubigné a fait de ses Tragiques le substitut de l'épée du fantassin huguenot au travers des outils du propos polémiste et leur portée. Ici, l'approche pragmatique a consisté en l'examen de la force agissante de ses stratégies contestataires multiples sur les accusés de la tourmente des guerres de religions d'une part, sur les lecteurs contemporains et la postérité de l'autre. C'est cette dimension qui a constitué le noeud de ce travail où l'interrogation majeure est : quels dommages concrets le propos polémiste administre-t-il contre le camp Catholique ? Nous avons fait l'effort de montrer en quoi les vers des Tragiques sont aussi, voire plus, efficaces que la lame du fantassin huguenot.