Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La nouvelle édition de cet ouvrage poursuit le même objectif que la précédente, soit celui d'initier les aspirants ou apprentis journalistes aux techniques de base de l'écriture de presse.
Comment écrire pour un public ? Comment écrire pour être lu et pour être compris ? Comment choisir, dans les informations dont on dispose, celles qui à la fois sont d'intérêt public et qui intéressent le public ? Comment les organiser de façon logique et conforme à la pratique professionnelle ? Dans quel langage les présenter ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses.
Entièrement revue et mise à jour, la nouvelle édition comporte deux nouveaux chapitres. L'un, portant sur les différents genres journalistiques, permettra au lecteur de distinguer les principaux genres que publie un journal (nouvelle, brève, reportage, analyse, portrait, entrevue, chronique, critique, billet, éditorial, etc.) et de mettre en contexte l'écriture de la nouvelle et du reportage, objets centraux du livre.
L'autre chapitre, consacré au reportage, amènera une meilleure compréhension de ce genre rédactionnel qui demeure, avec la nouvelle, le plus important de l'information rapportée. Quant au dernier chapitre, qui traite du communiqué de presse, il s'adresse non seulement aux apprentis journalistes, mais aussi à tous les gens qui veulent écrire pour informer un public ou se faire entendre des médias. Le lecteur comprendra d'autant mieux la matière que celle-ci est illustrée concrètement par une centaine d'articles de presse et de communiqués.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...