Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'éclat de la pivoine ; comment entendre la Chine ?

Couverture du livre « L'éclat de la pivoine ; comment entendre la Chine ? » de Rémy Mathieu aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709637916
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

                 Comment entendre la Chine ?« Pourquoi n´entendons-nous pas la Chine ? Pourquoi ne semblons-nous pas la voir ? Même lorsqu´elle se présente à notre regard, ce n´est pas elle que nous contemplons, mais souvent une autre face de nous-mêmes. Lointaine, elle demeure une figure de... Voir plus

                 Comment entendre la Chine ?« Pourquoi n´entendons-nous pas la Chine ? Pourquoi ne semblons-nous pas la voir ? Même lorsqu´elle se présente à notre regard, ce n´est pas elle que nous contemplons, mais souvent une autre face de nous-mêmes. Lointaine, elle demeure une figure de l´énigme. Mais pourquoi la Chine serait-elle mystérieuse ? N´y a-t-il pas, somme toute, plus de distance entre nous et nous qu´entre nous et la Chine ? N´est-elle pas, dès lors, cet autre nécessaire, dont nous voulons rêver, dont nous aurions besoin ? Entre la Chine et l´Occident, le mal-entendu n´est pas neuf. Pourtant, rien ne le justifie plus. La Chine n´est plus un fantasme, elle se vit dans toute notre vie quotidienne, économiquement, politiquement, financièrement et, maintenant, culturellement. La Chine, pour autant, n´est pas une menace pour l´Ouest, pas plus qu´elle n´est une solution exotique à nos difficultés du moment. Elle est la résultante d´un long polissage culturel qu´on sait millénaire et de circonstances politiques pour le moins mouvantes. Entendre ce que la Chine nous dit, c´est avant tout l´écouter ; c´est ensuite, peut-être, la comprendre enfin. »  Dans cet essai nerveux et stimulant, d´une acuité remarquable, Rémi Mathieu nous invite à interroger nos clichés et notre « peur » de la Chine, qui n´est jamais que l´autre nom de notre ignorance. On y découvre une vision du monde très riche, nourrie par la philosophie confucianiste et taoïste, mais aussi nos propres limites - celles imposées par une histoire culturelle européocentrée. Grâce à ce livre, ces limites se transforment en horizon, et peu à peu, l´arôme de la pivoine s´offre à nous.

Donner votre avis