"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rouge, or, rose, blanc, vert, bleu, noir. Extases couleur de sang, brasiers fous, roses guerrières, bourrasques dionysiaques. Féerie étoilée, océan d'amour, tam-tam nocturne. La violence de la morsure et la douceur de la caresse. Le fantasme morbide et la ferveur majuscule. La mythologie voluptueuse et le sexe magnifié.
Émile Zola, Émile Verhaeren, Guillaume Apollinaire, Robert Desnos, Saint-John Perse, Jean Giono, Léopold Senghor : sept écrivains parmi les plus grands, scrutés au prisme de l'imaginaire et de la poétique.
Avec cette étude (originale ?), l'auteur propose une approche chromatique de leur éros, où rêveries, ivresses et hantises composent le plus baroque et le plus chatoyant des arcs-en-ciel.
Bernard Lathuille, entré « à l'insu de son plein gré » dans l'Éducation nationale, jouit, depuis 1999, d'une retraite pas toujours bien méritée. Agrégé de l'Université (et pas encore totalement désagrégé), il y a enseigné la langue et la civilisation de Dante... et de Berlusconi. Il est aussi l'auteur (méconnu) de deux essais : San Antonio ou Le Temps majuscule et L'Imagerie du sexe des Médicis à Napoléon, ainsi que de diverses polissonneries.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !