Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
pas plus grand qu'un département français, le liban concentre en plein coeur du moyen-orient toutes les richesses de la méditerranée.
des kilomètres de côte, une montagne mythique, refuge de tous les exilés de l'histoire, et une plaine fertile qui court du nord au sud. sa culture est celle de l'olive, de la vigne et du blé, trilogie méditerranéenne par excellence. chrétiens ou musulmans, les hommes rassemblés ici ont inventé une façon à eux de vivre côte à côte. c'est la terre des souks, des narguilés, des pâtisseries au miel mais aussi des couvents maronites et des nuits débridées de beyrouth.
la cuisine, d'une exceptionnelle richesse, est parcourue par ces influences diverses. elle réunit tout un peuple autour d'un falafél, d'un chawérma ou d'un mankouché, cette galette cuite au feu de bois et copieusement arrosée d'huile d'olive et de thym. les tablées de fête rassemblent ainsi, par-delà les communautés, familles et amis. défilent alors sur la table les légendaires mézzé : purée d'aubergines ou de pois chiches, foie à la menthe, fèves au cumin, feuilles de vigne, feuilletés aux épinards ou au fromage.
car manger est un plaisir qui doit durer longtemps. d'ailleurs, trêve d'amuse-bouche. voici qu'arrivent de vrais plats cuisinés. ceux que l'on ne connaît pas en europe, puisqu'ils sont réservés à l'intimité des familles. le festin ne fait que commencer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile