Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vol du Jocond

Couverture du livre « Le vol du Jocond » de Jean-Pierre Bernhardt aux éditions Cohen Et Cohen
Résumé:

Léonard de Vinci reste encore aujourd'hui mystérieux dans bien des domaines. Á partir d'une énigme non résolue, ce roman prend corps avec quatre personnages, héros malgré eux d'une quête dont ils ne peuvent entrevoir les limites. Dans le décor d'une Italie de rêve, Nicolas, Laura, Chiara et... Voir plus

Léonard de Vinci reste encore aujourd'hui mystérieux dans bien des domaines. Á partir d'une énigme non résolue, ce roman prend corps avec quatre personnages, héros malgré eux d'une quête dont ils ne peuvent entrevoir les limites. Dans le décor d'une Italie de rêve, Nicolas, Laura, Chiara et Giovanni, s'unissent malgré des origines sociales différentes et se rebellent contre ceux pour qui ils ne sont que des pantins. Leur crédulité sera tout autant leur force que leur faiblesse.
C'est aussi cette crédulité qui emmènera le lecteur jusqu'à une fin que, pas plus que les personnages, il n'aura voulu entrevoir.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Comme j'aurais adoré rédiger une critique enthousiaste ! Hélas, j'en attendais sans doute trop étant donné l'idée de départ, astucieuse et pleine de promesses. Malheureusement, l'exposition m'a paru extrêmement longue, les étapes de l'intrigue beaucoup trop simples et la fin parachutée. Moi qui...
    Voir plus

    Comme j'aurais adoré rédiger une critique enthousiaste ! Hélas, j'en attendais sans doute trop étant donné l'idée de départ, astucieuse et pleine de promesses. Malheureusement, l'exposition m'a paru extrêmement longue, les étapes de l'intrigue beaucoup trop simples et la fin parachutée. Moi qui m'attendais à un roman dans la veine de Da Vinci Code, j'ai été extrêmement déçu. Certes, mon appréciation est forcément subjective et je ne dis pas que d'autres lecteurs ne passeront pas un agréable moment. Je suis également content d'avoir découvert cette collection ArtNoir de l'éditeur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ils sont quatre : Nicolas archéologue français obèse et plutôt bonhomme, Laura informaticienne italienne anorexique et impulsive, Chiara antiquaire italienne chic, belle et lesbienne et Giovanni radiologue italien réputé, ambitieux et détestable. Quatre à ne pas se connaître et à être convoqués...
    Voir plus

    Ils sont quatre : Nicolas archéologue français obèse et plutôt bonhomme, Laura informaticienne italienne anorexique et impulsive, Chiara antiquaire italienne chic, belle et lesbienne et Giovanni radiologue italien réputé, ambitieux et détestable. Quatre à ne pas se connaître et à être convoqués de manière très étrange chez un notaire romain, chacun muni d'un demi-objet : carte de tarot, domino, pièce d'échec et dé en ivoire reçus par courrier. Leur rencontre est liée au célèbre tableau de Léonard de Vinci, La joconde ou plutôt à son putatif pendant masculin, Le Jocond.

    Vous en dire plus serait gâcher le pur plaisir de lecture qui débute dès les premières lignes et ne s'arrête qu'à la toute dernière ! Je vous conseille de courir acheter ce roman sans même le retourner et lire la quatrième de couverture, qui n'en dévoile pas beaucoup mais forcément un peu quand même ; faites-moi confiance, si vous aimez les polars et les romans d'aventure, vous reviendrez me remercier.

    La gageure pour moi sera de parler de ce roman, de le conseiller très fortement sans en dévoiler trop. Bon, je me lance. Le fond d'abord : outre cette histoire totalement folle et originale, les personnages créés par Jean-Pierre Bernhardt sont très bien décrits. Tous quatre assez différents, tant dans leurs travaux que dans leurs ambitions ou leur rang social. Giovanni est riche, veut se présenter aux prochaines élections et se verrait bien le futur Président du Conseil italien. Il est sûr de lui, arrogant et vindicatif et veut ramasser un maximum d'argent avec cette histoire de Jocond. A l'inverse de Nicolas, qui n'a pas un sou de côté, est plein de bon sens et de réflexion et ne se lance jamais dans une action sans en avoir pesé le pour et le contre. Chiara présente bien, elle joue le rôle de sa condition sociale, alors qu'elle est fragile en proie aux doutes et aux questionnements. Laura est cash, elle vivote en travaillant dans une boutique de réparation informatique, elle s'emporte facilement. Laura et Nicolas n'ont que faire des conventions sociales alors que les deux autres ne vivent que par l'image qu'ils renvoient autour d'eux. JP Bernhardt oppose donc ses personnages histoire de donner à chacun d'eux de l'ampleur et que chacun puisse jouer un rôle dans cette aventure. Très bien fait, on y croit jusqu'au bout, je me suis totalement laissé embarquer dedans.

    La forme maintenant : je vous ai déjà parlé de la collection Art Noir de chez Cohen&Cohen (Jean-Michel de Brooklyn), des livres tout noirs, de la couverture à la tranche des pages, ce qui en fait de très beaux objets. Si en plus, le contenant est de qualité, ce qui est largement le cas eh bien, vous avez donc ici présenté un roman que vous ne pouvez éviter. Franchement, ce serait dommage, vous rateriez de très beaux moments de lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.