Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ouvrir un restaurant végétarien à Rennes, ville emblématique de l'élevage de cochons ? C'est l'idée téméraire qu'a eue Léa en créant « La Dame Verte », le temple du tofu aux cacahuètes, des fleurs de courgette, ou du foie gras végétal... Forcément, malgré tout le talent de la jeune femme, le restaurant est au bord de la faillite.
Cela arrange bien les affaires de Mathieu, le directeur marketing de l'un des plus gros producteurs de charcuterie industrielle de la région. Sa mission : faire fermer boutique à Léa pour récupérer le terrain et y installer un musée à la gloire de l'alimentation carnivore !
Mathieu se fait donc passer pour un végétarien militant afin d'obtenir des informations qui l'aideront à parvenir à ses fins. Mais rien ne se passe comme prévu et le jeune homme devra faire face à un dilemme : s'accrocher à son mode de vie carnassier ou bien rejoindre la douce Léa du côté vert de la Force...
Ce qui m’a donné envie de lire ce livre c’est surtout le « comédie 100 % d’origine végétale non testée sur les animaux ! » Je voulais quelque chose de drôle car souvent les livres de la rentrée plombent un peu le moral. J'aime beaucoup le titre aussi... J’étais tout de même un peu sur mes gardes car ce n’est pas un sujet qui fait rire tout le monde. N’étant ni d’un camp ni de l’autre, oui c’est possible. J’ai plutôt souri, voir rit.
Je ne connais pas la région de Rennes (oui je suis plutôt côté Rennes le château !) j’ai découvert des choses notamment sur la politique agricole qui a mis en place toute l’industrie autour du cochon.
Rennes est une ville dont j'entends de plus en plus parler... y aurait-il du renouveau dans le coin ?
C’est un roman qui joue beaucoup sur le duo et la dualité. Mathieu joue le rôle de pivot. Mathieu et Arlette c’est plutôt la complicité, Mathieu et Astrid c’est plutôt les phéromones qui jouent avec eux, Mathieu et Léa c’est plutôt aimanté tantôt attiré-tantôt repoussé. Mathieu et sa famille c’est électrique. Mathieu et Auguste opération séduction. Mathieu et Jean-Sylvain compétition…
Mathieu entre deux mondes va devoir composer, mentir, se compromettre mais c’est le genre de situation qui ne peu pas durer, on attend le moment où son château de carte va s’écrouler.
Sans spoiler, la note de l’auteur laisse entrevoir que la balance penche plutôt du côté « végétal » ce qui ne veut pas dire que Armand-Noël Chauvel ne pointe pas le doigt sur les dérives et les extrêmes de ce camp là aussi. Il nous présente aussi quelques cas typiques (dans les deux camps). Le côté « carnassier » on est surtout fixés dans l’aspect industriel. Le sujet est trop vaste pour qu’une comédie puisse aborder tout ce qui concerne la « mal-bouffe ».
Ce roman m’a permis de me poser des questions que je ne me suis jamais posé, celle qui me revient c’est celle sur le fromage et la présure animale ou végétale. L’auteur n’hésite pas a donner des chiffres en ce qui concerne l’impact carbone… Cela peut réveiller certaines consciences, là c’est assez utopique…
« Le vert et le rouge » convient aussi à ceux qui aiment les comédies romantiques, les amours impossibles. Le pauvre Mathieu ne va plus savoir où donner de la tête avec deux femmes diamétralement opposées, mais toutes les deux avec un caractère entier… Laquelle aura ses faveurs ? Il y a des scènes cocasses, des quiproquos, des mensonges...
Armand-Noël Chauvel a su trouver la fin qui convenait et ne cherche pas à donner la solution à tout les problèmes. Un joli premier roman qui se dévore sans faim…
Je suis curieuse de savoir de quoi traitera son deuxième roman… une suite ? une autre comédie ? affaire à suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile