Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Nouveau départ d'une réflexion muséale, le trou a rencontré l'intérêt de nombreux chercheurs. Dix-sept auteurs s'expriment, formant au gré du hasard des familles d'intérêt qui s'articulent spontanément. Tous ont dit la fécondité du concept qui permet à chacun, quelle que soit sa spécialité, de reconsidérer sa discipline et son savoir.
L'ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité. Si nous ne regrettons pas vraiment l'absence de la psychanalyse et de la psychologie comme telles, nous déplorons en revanche celle de la linguistique et de l'architecture. Ces remarques, à vrai dire, ne sont qu'un artifice pour éviter la critique car toute la vie, tout le savoir et tout l'univers pourraient passer par l'analyseur qu'est le trou, passage qui donne et donnera toujours du sens, et - nous l'espérons - parfois du sens nouveau.
Pourquoi le trou ? Un prétexte, un anniversaire et le reste d'une réflexion sur la mémoire.
Ce recueil est à consommer sur le mode du très beau roman de Butor La Modification : vous l'ouvrez, vous lisez et vous vous transformez, malgré les trous d'incompréhension et les trous du langage: votre autobiographie, Le Miroir qui revient, s'en mêle et vous allez, qui sait avec un peu de chance, rencontrer dieu.
Tel est peut-être le vrai sens du trou.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile