Le trésor perdu de la politique ; participation citoyenne et espace public

Couverture du livre « Le trésor perdu de la politique ; participation citoyenne et espace public » de Diane Lamoureux aux éditions Ecosociete
  • Editeur : Ecosociete
  • EAN : 9782897191030

Qu'est-ce qu'être une intellectuelle critique aujourd'hui ? Comment se situer par rapport aux luttes sociales ? Que signifie la participation citoyenne à l'ère du néolibéralisme ? Dans le droit héritage d'Hannah Arendt, Diane Lamoureux tente de répondre à ces questions à travers six textes qui reflètent son parcours d'universitaire et de militante féministe. Tout au long de cet ouvrage de philosophie politique, l'auteure insiste sur l'importance de développer le lien de concitoyenneté et plaide en faveur d'une politique basée sur les principes d'égalité, de liberté et de solidarité. Pour elle, l'action politique est toujours de l'ordre d'une mise en mouvement d'individus ou de groupes sociaux qui échappent à l'ordre assigné et font bouger les frontières de l'exclusion et de l'inclusion. Le capitalisme n'est pas le seul système de domination à l'oeuvre dans nos sociétés. Diane Lamoureux examine également les effets conjugués du néolibéralisme et du néoconservatisme sur l'autonomie des femmes et essaie de montrer en quoi le conservatisme moral se conjugue avec l'efficience néolibérale dans un discrédit du féminisme, principalement dans les pays occidentaux. Cet ouvrage contient aussi un texte inédit sur le « Printemps érable », un véritable événement politique, au sens arendtien du terme, en ce sens qu'il a interrompu le cours usuel des choses et enclenché une dynamique dont l'issue était imprévisible. Cette analyse passe par une réflexion sur la transformation du rôle et de la mission des universités au sein de la société québécoise. Dans toutes ces luttes contemporaines pour l'émancipation, l'auteure souligne l'importance de la référence aux droits et à la démocratie. Avec sensibilité et profondeur, Diane Lamoureux nous invite à retrouver ce « trésor perdu » de la politique et ainsi sortir de ce système qui fait de la politique un domaine professionnel alors qu'elle devrait être l'affaire de tout le monde.