Le temps des tenebres - florence 1478

Couverture du livre « Le temps des tenebres - florence 1478 » de Jean-Marie Lesage aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Florence, 1478. Dans ce jeu italien de reconquête des terres pontificales, tout semble opposer Sixte IV, vieux pape guerrier, et Laurent de Médicis, jeune tyran mécène. Leur sanglante confrontation à coups d'anathèmes, de complots, de missions secrètes et d'assassinats sera sans trêve et sans pitié. La recherche acharnée d'un écrit nuisible au pontife déchaînera les passions, suscitera menaces et trahisons. Tapis dans l'ombre, spectateurs attentifs ou acteurs intéressés, Rodrigo Borgia, futur Alexandre VI, et Louis XI, roi de France vieillissant, observent avec intérêt ces joutes cruelles, révélatrices de mortelles ambitions.

• L’histoire commence en 1478 avec le siège d’une ville que le pape Sixte veut absolument réintégrer dans les terres pontificales. Ce n’est pas le premier siège, mais celui-ci va lui donner du fil à retordre. Il s’agit de Città di Castello, ville de Niccolo Vitelli.

Le pape Sixte (Francesco...

Le pape Sixte (Francesco della Rovere) envoie ses neveux, notamment Giuliano, nommé cardinal alors qu’il avait à peine trente ans et qui était en plus à la tête des armées du Pontife pour récupérer les terres qu’il considérait comme siennes ! il est accompagné par un autre neveu du pape Raffaele Riario.

Nicollo va se battre, et envoie son fils Vittellozzo, ainsi que son jeune frère, via les catacombes, porter un message pour demander l’aide des Médicis.

Vitellozzo parviendra à fuir mais son père et son frère seront assassinés de manière horrible par les sbires de Giuliano della Rovere, cardinal et meurtrier sans vergogne ! Il rejoint ensuite la cour de France, où Louis XI l’accueille. Avant de mourir, Niccolo confie qu’il a eu une fille illégitime, Lucrezia et qu’il faut la protéger, la cacher dans un couvent par exemple.

Mais, l’ennemi du pape est Laurent de Médicis, qu’il veut soumettre également, et dont il n’hésite pas à faire assassiner le frère, Julien, en pleine messe. C’était Laurent qui était visé évidemment.

Lorsque l’autre neveu de Sixte est fait prisonnier la colère du pape s’intensifie et les choses vont s’envenimer encore davantage. Les espions à la solde des uns et des autres, vont tenter de retrouver Lucrezia pour les uns, Raffaele Riario pour les sbires du pape.

Les femmes ont la part assez belle dans l’histoire : on croise la belle Giovanna degli Albizzi, ennemie acharnée des Médicis, ou Esther la maîtresse de Borgia, sans oublier la belle Lucrezia Fucci…

On fait plus ample connaissance avec Louis XI ses conseillers : Philippe de Commynes, et Olivier le Daim qui se jalousent, les guerres du roi contre ses ennemis Charles le Téméraire, duc de Bourgogne et Édouard d’Angleterre qui ont laissé le pays exsangue en proie aux révoltes.

Louis XI est proche des Médicis. Il a eu sous ses ordres autrefois le Condottiere Niccolo Vitelli, seigneur de Città di Castello, le père de Vitellozzo….

On revient aussi sur la conjuration des Pazzi, riche famille évincée par les Médicis (toujours de manière sanglante bien-sûr), querelle où le pape a largement pris part en passage en déclenchant le conflit et en l’entretenant.

Le pape a pour vice-chancelier Rodrigo Borgia, qui lorgne aussi sur le trône pontifical. Homme habile, il a ses espions pour tenter de mettre à jour les desseins du pape. Nous savons tous que ce cher Rodrigo arrivera à ses fins bien plus tard, sous le nom d’Alexandre VI nous offrant à son tour une belle saga : père de Cesare, de Lucrezia… mais c’est une autre histoire ! je n’ai pas pu m’empêcher d’évoquer Rodrigo car les Borgia me fascinent autant que les Médicis.

Quant à l’infâme Giuliano, après avoir bien pourri le pontificat d’Alexandre VI, il deviendra pape sous le nom de Jules II et continuera ses intrigues…

J’ai adoré ce roman historique, car j’aime énormément cette époque de l’Histoire, j’ai un faible pour les Médicis et les Borgia (dont la série TV de Canal + m’a enthousiasmée et depuis je dévore à belles dents tout ce que je peux trouver sur eux, mais ce n’est pas évident, il y a eu beaucoup plus de livres consacrés aux Médicis.

Je ne connaissais pas du tout l’auteur, Jean-Marie Lesage dont j’ai bien aimé la plume, autant que l’histoire qu’il nous raconte. Comme toujours, quand un roman me plaît je deviens dithyrambique, alors quand l’Histoire s’en mêle…

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Librinova qui m’ont permis de découvrir ce livre et son auteur.

#LeTempsdesténèbres #NetGalleyFrance