Le systeme endocannabinoide

Couverture du livre « Le systeme endocannabinoide » de Duchemin-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le système endocannabinoïde est un système physiologique découvert récemment, mais sa quasi-omniprésence au niveau central et périphérique montre déjà son importance. Les endocannabinoïdes sont des neuromodulateurs qui régulent les transmissions synaptiques afin de maintenir l'équilibre de l'organisme. Ils modulent de nombreuses fonctions: homéostasie énergétique, cognition, prolifération cellulaire, humeur, addiction, fertilité... et vont notamment réguler l'appétit, la satiété, l'envie de manger, le métabolisme glucido-lipidique et orienter l'organisme vers le stockage d'énergie sous forme de graisse. Dans l'obésité, ce système est suractivé en permanence. Le rimonabant, premier antagoniste sélectif des récepteurs CB1, semblait très prometteur pour traiter l'obésité et les troubles qui y sont associés; il entraînait une perte de poids significative et une amélioration du bilan glucido-lipidique. Ses effets étaient modestes mais encourageants pour une prise en charge globale du syndrome métabolique. Pourtant, l'incapacité à maîtriser ses effets secondaires a abouti à son rapide retrait de la vente et nous a révélé la complexité d'une intervention sur ce système primordial.