Le spectateur condamné à mort

Couverture du livre « Le spectateur condamné à mort » de Matei Visniec aux éditions Espace D'un Instant

" Mesdames et messieurs, il y a un criminel parmi nous ! " annonce le procureur.

L'accusation s'empare des planchesréagiret désigne, au hasard, un spectateur comme coupable. Coupable de quoi ? Coupable de se taire, de ne pas lorsque la justice dérape et délire. Mais peu à peu, de plus en plus seuls face à eux -mêmes, la cour et les témoins passent de l'accusation à l'autocritique : tout le monde est coupable lorsque la justice est une mascarade. Comédie noire mais endiablée, la pièce est un avertissement à tous ceux qui se croient à l'abri de la régression sociale.
Elle figure parmi les premiers combats de Matéi Visniec qui dénonce ici les parodies de justice, dont malheureusement aucune société n'a l'exclusivité.