Le sol

Couverture du livre « Le sol » de Laurent Girometti aux éditions Du Palio
  • Editeur : Du Palio

« Tout me remonte en même temps, tout ce que j'ai vécu, tout ce qu'on m'a raconté, je pense à tout à la fois et je vois des liens que je ne voyais pas, qui m'éblouissent soudain d'évidence. »

C'est qu'il s'en est passé des choses, à Nercy, ces trois-cent-cinquante dernières années. Mémé Quintal l'a raconté à Mémé Marguerite, qui a croisé les infos avec Monsieur Henri et l'a transmis au narrateur.

D'abord les Villecrest et les Larivière, qui ont repris le pays en mains sous l'Ancien Régime et construit des châteaux. Ensuite la Révolution qui a tout chamboulé. Puis les Vallier qui ont soumis tout le canton à leur usine pendant cinq générations.

Enfin les Potel, héritiers des Grandjacques, présents depuis le début.Ils ont saisi les occasions et bâti leur empire sur la consommation : la grande distribution, l'immobilier... pour commencer. Longtemps paysans. Propriétaires. C'est important, la propriété, on ne soupçonne pas toujours les conséquences de sa définition.

Tout ça sur le même sol, chaque fois réagencé. Toutes ses histoires mélangées, tous ces temps qui communiquent, tous ces calques superposés, toutes ces familles qui tour à tour ont gravi puis descendu l'escalier de la réussite.

Jusqu'à ce qu'on s'interroge sur ce qu'il convient d'appeler une réussite...

Laurent Girometti aime son épouse, ses enfants, la course à pied, le sport en général, la cuisine, l'Olympique lyonnais, la peinture. Toutes choses qui n'ont aucun rapport avec ce roman. Il aime aussi l'urbanisme, son métier d'aménageur public et l'anticipation : si vous y tenez, cherchez plutôt de ce côté.