Le secret professionnel et l'obligation de denonciation

Couverture du livre « Le secret professionnel et l'obligation de denonciation » de Mouman Hamza aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objet de ce travail étant de suivre l'évolution du secret professionnel dont les racines sont profondes. Pourtant fragile à l'origine, mais devenu un principe fondamental dans notre société, dans une époque vouée à la transparence, voire à l'indiscrétion. Ainsi, si l'expression du secret professionnel ne remonte pas au-delà de la rédaction du Code pénal de 1810, le concept qu'elle contient a des racines historiques beaucoup plus anciennes. Le secret professionnel dans sa forme actuelle puise en effet son histoire dans la matière médicale avec le fameux serment d'Hippocrate. L'évolution de cette règle a donc été admise de manière très différente d'une époque à l'autre, puisqu'elle est fondée sur une notion complexe qui s'est constamment trouvée au coeur de conflits entre plusieurs acteurs et plusieurs valeurs. C'est ici que se noue l'intérêt de ce travail. Dans une société où la transparence s'impose de plus en plus, et dans laquelle plusieurs valeurs s'imposent, quelle est la place du secret professionnel ?