Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le secret d'Ella

Couverture du livre « Le secret d'Ella » de Cat Howe aux éditions Flammarion Jeunesse
Résumé:

" - Chacune va raconter un secret. Il en faut un que personne ne connaît. L'angoisse me saisit. Un secret... Je n'arrive à penser qu'à celui de notre famille. Maman m'a demandé de ne le raconter à personne. " Ella est nouvelle dans l'école et n'a pas encore d'amis. Très vite, Lydia, la fille la... Voir plus

" - Chacune va raconter un secret. Il en faut un que personne ne connaît. L'angoisse me saisit. Un secret... Je n'arrive à penser qu'à celui de notre famille. Maman m'a demandé de ne le raconter à personne. " Ella est nouvelle dans l'école et n'a pas encore d'amis. Très vite, Lydia, la fille la plus populaire de la classe, la prend sous son aile. Ella est folle de joie ! Mais cette amitié a un prix et elle devra faire un choix difficile.
L'amitié au prix d'un secret.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du Secret d'Ella par Cath Howe. Je remercie infiniment les éditions Flammarion jeunesse pour ce très bel envoi.

    Sans trop entrer dans les détails car le roman est somme toutes assez court, j'ai immensément aimé cette...
    Voir plus

    Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du Secret d'Ella par Cath Howe. Je remercie infiniment les éditions Flammarion jeunesse pour ce très bel envoi.

    Sans trop entrer dans les détails car le roman est somme toutes assez court, j'ai immensément aimé cette tranche-de-vie adolescente dont la très jeune héroïne, Ella, m'a d'emblée été extrêmement attachante. Ella est en effet une collégienne qui se retrouve à cette période charnière entre l'enfance et l'adolescence où, bien que conservant toujours son innocence de petite fille, elle voit déjà du haut de ses douze ans le monde avec des yeux plus adultes, faisant ainsi preuve d'une certaine maturité qui tranche avec sa candeur et sa bonne volonté enfantine, et c'est ce qui en fait pour moi une protagoniste réaliste, proche de nous et donc profondément touchante.

    J'ai également beaucoup apprécié le fait que, pour un récit jeunesse/middle grade, Le secret d'Ella aborde des thématiques très fortes et indéniablement sombres telles que l'incarcération d'un parent, la maladie mentale, le deuil ou bien encore les amitiés toxiques. L'autrice traite à mon sens de ces sujets percutants et épineux avec beaucoup de tact, de sincérité mais aussi d'humour. En outre, elle nous démontre bien que personne n'est ni tout blanc, ni tout noir dans la vie, qu'il est normal de ressentir un besoin viscéral d'être aimé au point de totalement renier la maxime « Mieux vaut être seul que mal accompagné » et que le plus important, c'est d'apprendre de ses erreurs et de faire ce qui est juste, quel qu'en soient les conséquences. On gagne toujours à être bienveillant et à défendre l'opprimé, toujours.

    Pour conclure, je ne peux que vous encourager à vous plonger entre les pages vibrantes de lumière et d'humanité du Secret d'Ella, vous ne le regretterez assurément pas !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.