Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Qui aurait pu imaginer que nous tiendrions si longtemps ? Une ténacité pareille face à ces faiseurs de misère ? Sommes-nous des héros de BD ? Astérix et Obélix ? Non ! Nous ne sommes que des personnes ordinaires prises dans un rude combat pour la justice. » Tel est le témoignage de l'une des dizaines de personnes qui ont pris le stylo pour se livrer, partager leur combat et les moments forts de la vie sur les rondspoints, laisser une trace dans l'histoire.
Pas de leçons de morale, pas d'héroïsme, simplement la vie de centaines d'anonymes qui n'auraient jamais pensé auparavant faire la une mais qui ont trouvé la force et le courage de se rebeller d'abord, et de tenir, ensuite, contre vents et marées.
Car le rond-point de Saint-Avold, qui est le héros de ce récit, a tenu plus d'un an et demi et, bien que la dernière cabane ait été démantelée le 27 mai 2020, beaucoup de Gilets jaunes y croient encore et continuentla lutte.
Ce livre est exceptionnel car il est écrit à une centaine de mains, fait de bouts de papier et de souvenirs rassemblés ici ou là. Les écrivains en herbe sont anonymes ou cités par leurs prénoms.
Dans l'esprit Gilet jaune, personne ne se met en avant, c'est le « nous » qui parle. Des points forts comme des points faibles, des défauts comme des qualités.
Avec un langage accessible à tou·tes, résonnant immédiatement avec l'expérience de tout·e un chacun·e.
Malgré le très grand nombre d'auteurs et d'autrices, le récit se lit d'une traite, comme un roman dont on voudrait suivre chacun des épisodes et connaître la fin.
Même si l'on sait, dès le début, que ça ne se termine pas par la révolution, on vit les espoirs et déconvenues des un·es et des autres, on sympathise, on apprend et on comprend. On rigole aussi parfois. Et on se met à imaginer : et si...
Il y a un message politique fort dans cet ouvrage, mais le·la lecteur·trice reste libre d'en tirer ses propres conclusions.
Le sens politique de ce mouvement, avec ses exigences, reste une interrogation. Écrit ensemble par les acteurs et les actrices mêmes de ce mouvement, ce livre est une analyse de la société d'aujourd'hui.
Les nombreuses photographies, qui ponctuent le livre, donnent un visage au récit des femmes et des hommes du rond-point de Saint-Avold.
Une chose est sûre : l'humanité est l'encre de ce récit, celle qui devrait nous guider pour penser le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile