Le romantisme est mort, Anna

Couverture du livre « Le romantisme est mort, Anna » de Espen Haavardsholm aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782868691903

Tomas et Anna, nés à la fin des années quarante, dans l'euphorie de l'après-guerre, se sont aimés dès l'enfance, se sont perdus de vue, et depuis peu sont ensemble. A l'image d'une génération, ils ont partagé un idéal de justice, de renouveau. Anthropologue, elle a cherché l'homme naturel jusqu'au fin fond de l'Amérique du Sud. Lui, historien, ancien maoïste, a cru trouver dans le radicalisme politique d'autres raisons d'espérer. Or, ce qu'ils rencontrent, c'est l'incertitude amoureuse et la fin des utopies... Pour Espen Haavardsholm, affectif et idéologique sont en mystérieuse correspondance. Et à ce titre s'expriment ici, par l'aventure des deux personnages, les grands courants intellectuels des dernières décennies. Mais ce livre est d'abord un roman de tendresse et de nostalgie, qui parle de notre temps sans jamais se départir d'une sorte de ferveur. Comme si l'auteur, par-delà le désenchantement, tenait à dire de certains rêves, de certaines illusions, que le pire eût été de ne pas les vivre.