Le roman de saint-petersbourg

Couverture du livre « Le roman de saint-petersbourg » de Vladimir Fedorovski aux éditions Le Livre De Poche

Vladimir Fédorovski Le Roman de Saint-Pétersbourg A l'occasion du tricentenaire de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski met en scène les grands moments de l'histoire sentimentale de cette ville insolite créée par la seule volonté de Pierre le Grand au bord de la Néva.
Pierre ier et son... Voir plus

Pierre ier et son impératrice paysanne, Catherine ii et son vigoureux, compagnon le prince Potemkine, Alexandre ier et son égérie occulte, mais aussi les grands artistes et hommes de lettres russes et occidentaux (Pouchkine, Dostoïevski, les poètes du siècle d'Argent, le chevalier d'Eon, le marquis de Custine, Balzac) sont les personnages de ce roman vrai qui nous convie à une promenade romantique dans la Venise du Nord.
Une traversée étonnante dans le temps et l'espace, dans les palais étincelants de Saint-Pétersbourg d'hier et les rues sinueuses de Leningrad, sur les traces des hommes et des femmes qui y ont connu le coup de foudre.
Cet ouvrage s'appuie sur des archives tirées des fonds confidentiels récemment rendus accessibles en Russie et sur des témoignages inédits. Des pages marquées par le mystère, l'évasion, l'aventure et le défi.

Le livre idéal pour flâner dans l'histoire et les rues de saint Pétersbourg. Ce n'est pas un roman, mais ce sont des moments de la vie de cette ville qui nous fait rêver.

• Le thème était prometteur, mais cette façon de raconter, de s'étirer verbieusement sur des scènes sans grand intérêt, avec des morceaux d'histoire comme un puzzle jeté en vrac. J'en ressors en n'ayant rien assimilé de la réalité des personnages, juste des noms célèbres qui se croisent sans que...

Le thème était prometteur, mais cette façon de raconter, de s'étirer verbieusement sur des scènes sans grand intérêt, avec des morceaux d'histoire comme un puzzle jeté en vrac. J'en ressors en n'ayant rien assimilé de la réalité des personnages, juste des noms célèbres qui se croisent sans que je n'y aie rien compris des liens, à part l'ambiance géographique : à St Petersbourg, il y a des trottoirs et il fait souvent froid...