"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fédorovski balaie l'histoire politique de la Russie depuis la mort de Staline jusqu'à nos jours. Ce livre m'a permis de revoir mes notions d'histoire sur la guerre froide, de découvrir les arcanes de l'espionnage et les façons de faire du KGB. L'auteur ayant été diplomate au service du pays avant de devenir écrivain, ses anecdotes sont pour le lecteur gage de crédibilité. L'ensemble se lit avec intérêt comme un roman, pour qui aime l'histoire et la géopolitique. C'est une bonne introduction si on veut ensuite lire, je pense, des ouvrages plus pointus sur certains points évoqués dans le livre, ou confronter les points de vue.
Sous-titré « Le roman vrai du Docteur Jivago », ce livre laissait imaginer du spectaculaire et du romantique. En tous les cas, moi c’est ce que j’imaginais. Il me restait en mémoire Omar Sharif en Youri Jivago et Julie Christie en Lara Antipova dans le film de David Lean. Et des réminiscences de La chanson de Lara. Des amours impossibles, de la passion et des larmes donc.
Rien de tout cela dans le très pédagogique livre de Vladimir Fédorovski qui penche plus du côté du livre d’histoire.
S’il y retrace effectivement la vie de Boris Pasternak, poète, auteur du Docteur Jivago et Prix Nobel de littérature (qu’il refusa et on apprend dans ce livre pourquoi), il explore aussi l’histoire politique et la vie culturelle russes à cette époque avec beaucoup de détails.
Ce qui joue évidemment un rôle déterminant sur la vie de son héros, mais donne un côté assez froid à l’ensemble du récit.
La rencontre de Pasternak avec Zinaïda Neuhaus projette heureusement un élan de passion au milieu de tout cela même si l’écriture reste très clinique. Pas de folles envolées lyriques, des faits, rien que des faits !
L’arrivée d’Olga Ivinskaïa dans le paysage, si elle semble avoir été un bouleversement pour Pasternak en devenant sa maîtresse, est pareillement aseptisée.
Qu’importe, s’il n’y a pas de folie passionnelle, le livre reste intéressant par l’éclairage qu’il donne sur l’époque, sur la relation qu’entretient Boris Pasternak avec le pouvoir politique, avec Staline puis avec Khrouchtchev, et sur l’incroyable épopée du manuscrit du Docteur Jivago sorti d’URSS sous le manteau et édité en Italie. Un livre qui valu à son auteur bien des démêlés dans son pays. Ce récit met ainsi en lumière la portée politique de ce livre et l’éclaire d’un jour totalement nouveau pour moi.
Tout cela a renvoyé loin en arrière plan Omar Sharif et Julie Christie !
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les arcanes du pouvoir russe depuis la sanglante dictature de Staline jusqu’aux finesses de joueur d’échecs de Poutine se trouve dans ce livre. Au tsar rouge succéda le rondouillard et roublard Khrouchtchev. Les affaires d’espionnage (Vasall, Profumo, Dejean, Penkovski) se succédèrent avec des succès retentissants côté KGB, mais également côté occidental. L’ère Brejnev marqua la véritable fin du bolchévisme. Puis vint le tour d’Andropov, patron du KGB et le début du dégel avec l’arrivée du couple Boris & Raïssa Gorbatchev. S’ensuivit l’implosion de l’Empire avec la chute du mur de Berlin voulue ou plutôt acceptée par Gorbatchev. Une contre-offensive des crypto-communistes avec bref internement du couple présidentiel dans sa datcha de Foros et tentative de putsch à Moscou échoua lamentablement grâce à l’intervention d’Eltsine et à la passivité de l’armée rouge. La libéralisation sauvage du régime pilotée par des conseillers américains favorisa la montée en puissance de la corruption, de la mafia et des oligarques. Un certain Poutine, lieutenant colonel du FSB, sut mettre tous les plaideurs d’accord et reprendre la main sur la scène internationale en particulier pour mettre un terme à la guerre en Syrie. On connait la suite.
« Au cœur du Kremlin » est un essai historique et géopolitique fort bien mené et largement documenté. En effet, son auteur, Vladimir Fédorovski, de par ses fonctions de diplomate et de proche des principaux dirigeants, fut un témoin privilégié grâce à ses contacts avec le maire de Saint Petersbourg, Anatoli Sobtchak, et même avec Vladimir Poutine, encore peu connu à l'époque. Le lecteur apprendra bien des choses sur les coulisses du pouvoir, la paranoïa, les maladies ou l’alcoolisme des dirigeants. C’est très bien écrit, très agréable à lire. Un ouvrage que le passionné d’histoire et de politique internationale ne pourra pas lâcher une fois qu’il en aura entamé la lecture. Les complots, les trahisons, les coups d’état à froid, les destitutions y sont monnaies courantes. On réalise que là encore la réalité dépasse de loin la fiction. Passionnant. Sans doute le fusse beaucoup moins pour les victimes de la « Roue rouge », opposants assassinés, dissidents bannis, zeks du goulag et autres internés des hôpitaux psychiatriques !
Ayant un petit penchant pour tout ce qui touche à la Russie et à son histoire j'ai pensé que ce "petit" livre pourrait me combler. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par le contenu.
On ne peut reprocher la qualité documentaire, les approfondissements sur certains sujets et la volonté de l'auteur à décrire du mieux possible l'histoire. Cependant, je trouve que le fil du récit (si on peut l'appeler ainsi) est totalement décousu. On passe d'une année à une autre puis on revient en arrière pour repartir dix ans en avant. Puis finalement, hop retour cinq ans en arrière, bref j'ai eu l'impression que Vladimir Fédérovski n'avait pas terminé son plan au niveau des chapitres, il s'égare. Il y a un manque dans la chronologie qui m'a totalement perdue et m'a décontenancée.
Bien sûr on en apprend toujours sur l'histoire mais pour le coup pas suffisamment sur Poutine. On nous décrit son entourage, celui d'Eltsine, les guerres, le KGB. Mais ce que j'attendais vraiment au travers de ce bouquin c'était Poutine Vladimir, l'enfant, l'adolescent, l'homme d'arme, le politicien, l'homme en lui même ! J'espérais rentrer dans son intimité, le découvrir ... en vain, seul l'histoire politique est décrite ici. Dommage
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !