Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
J'attendais peut-être trop de cet ouvrage, de plus j'ai lu la version poche qui ne propose pas de photos et je suis donc restée sur ma faim en ce qui concerne le côté "visuel" de ce haut lieu.
Cela dit, ce livre est très intéressant, historiquement parlant, et raconte le "règne" des grandes figures russes ayant traversé les siècles. Intrigues en tout genre, démystification de certains personnages, luttes de pouvoir, Vladimir Fédorovski nous retrace, grâce à ses connaissances indéniables, le destin de la Russie, ses heures sombres. La chronologie proposée en fin d'ouvrage permet de se situer.
Une lecture indispensable pour qui veut approfondir ses connaissances en Histoire Russe.
Le livre idéal pour flâner dans l'histoire et les rues de saint Pétersbourg. Ce n'est pas un roman, mais ce sont des moments de la vie de cette ville qui nous fait rêver.
Riche en détails historiques et géographiques, "Le Roman de l'Orient-Express" nous permet de prendre conscience de la grande utilité de ce train, qui permettait de longs trajets à travers l'Europe, et se trouvait bien malgré lui complice des plus grandes intrigues politiques.
Un voyage que j'ai trouvé agréable, l'intrigue étant toutefois en arrière-plan en comparaison des détails dont l'auteur a voulu nous faire part et de la riche histoire des personnages qu'il a voulu mettre en lumière...
"A l'époque, un météore avait traversé le ciel au-dessus du village, annonçant, pensait-on, la naissance d'un personnage exceptionnel."
"Le roman de Raspoutine" nous raconte la vie de cet étrange homme. Très jeune, on remarque chez lui une prédisposition au mysticisme, un côté un peu extra-lucide, un pouvoir d'apaisement et de guérison sur les animaux.
Grandissant, il devient un homme plein de vices, buvant beaucoup et fornicateur.
Les années passant, il se sent "appelé" et veut poursuivre sa mission. Délaissant son village et sa famille, il part à la recherche de la Vierge Noire dont il a eu vision, mémorise les Ecritures, devient un orateur hors-pair et rassemble les foules. Cet engouement le conduira jusqu'à Saint-Pétersbourg où il se rendra indispensable auprès du Tsar et surtout de la Tsarine.
Etayé par de nombreux témoignages écrits des contemporains, et par de multiples références bibliographiques citées à la fin de l'ouvrage, le livre de Vladimir Fédorovski nous offre une biographie qui semble juste.
Depuis toujours impressionnée et intriguée par ce personnage, j'ai trouvé dans ce livre les explications que j'attendais. Même si le côté "surnaturel" me gêne encore, très présent dans la vie de Raspoutine, les développements qu'offre l'auteur, notamment concernant l'âme de ce peuple, m'ont permis de déverrouiller certaines clés.
On peut relever dans les chapitres de "l'après-Raspoutine" proposés à la fin de cet ouvrage certaines autres influences auprès des différents hommes qui ont gouverné la Russie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...