Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roman de l'orient-express

Couverture du livre « Le roman de l'orient-express » de Vladimir Fedorovski aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268059037
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Plus qu'un train de rêve, l'Orient-Express est l'emblème d'une Europe qui s'est faite avant l'heure. Au cours de l'histoire du XXe siècle, il fut le théâtre de nombreux drames joués par de grands acteurs politiques ou des réseaux d'espionnage. Ainsi, dans la voiture n°2419, transformée en bureau... Voir plus

Plus qu'un train de rêve, l'Orient-Express est l'emblème d'une Europe qui s'est faite avant l'heure. Au cours de l'histoire du XXe siècle, il fut le théâtre de nombreux drames joués par de grands acteurs politiques ou des réseaux d'espionnage. Ainsi, dans la voiture n°2419, transformée en bureau pour le maréchal Foch, fut signé à Rethondes, l'armistice du 11 novembre 1918. Un peu plus de vingt ans plus tard, Hitler signait la capitulation de l'Europe dans ce même wagon. Amants célèbres ou agents des services secrets, tous empruntèrent ce train pour des raisons diverses, trouvant toujours ce qu'ils y cherchaient. Intrigues politiques, romances, espionnage rythment la magie du train le plus célèbre du monde entre Venise, Vienne, Prague, Budapest ou Istanbul. L'auteur reconstitue l'aventure de l'Orient-Express en prenant pour guides certains personnages symboliques ayant marqué chaque époque de leur empreinte : Diaghilev, fondateur des Ballets russes à Venise; Mata-Hari, cette grande aventurière qui installa son QG dans le train de Paris à Vienne au cours des heures sombres de la Première Guerre mondiale; Lawrence d'Arabie, le célèbre espion anglais; Marlene Dietrich, qui, sous la montée du nazisme, vécut une très belle histoire d'amour dans ce train, ou encore Raoul Wallenberg, diplomate suédois en poste à Budapest, qui sauva plus de vingt mille juifs pendant la guerre en dupant les Nazis dans l'Orient-Express. Ce livre se situe dans le droit fil du triptyque de Vladimir Fédorovshi : Le Roman de Saint-Pétersbourg, Le Roman du Kremlin, Le Roman de la Russie insolite, qui a connu un franc succès. Le Roman de l'Orient-Express est son dix-neuvième ouvrage.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Riche en détails historiques et géographiques, "Le Roman de l'Orient-Express" nous permet de prendre conscience de la grande utilité de ce train, qui permettait de longs trajets à travers l'Europe, et se trouvait bien malgré lui complice des plus grandes intrigues politiques.

    Un voyage que...
    Voir plus

    Riche en détails historiques et géographiques, "Le Roman de l'Orient-Express" nous permet de prendre conscience de la grande utilité de ce train, qui permettait de longs trajets à travers l'Europe, et se trouvait bien malgré lui complice des plus grandes intrigues politiques.

    Un voyage que j'ai trouvé agréable, l'intrigue étant toutefois en arrière-plan en comparaison des détails dont l'auteur a voulu nous faire part et de la riche histoire des personnages qu'il a voulu mettre en lumière...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.