Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roi absolu ; Louis XIV et les français (1661-1715)

Couverture du livre « Le roi absolu ; Louis XIV et les français (1661-1715) » de Herve Drevillon aux éditions Belin
  • Date de parution :
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701193922
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après avoir triomphé de ses ennemis intérieurs et extérieurs, Louis XIV prend personnellement en mains les rênes du pouvoir, à la mort de Mazarin, en 1661. Dès lors, selon Voltaire, « il n'y avait plus en France qu'un maître et des sujets ». Jamais, en effet, le royaume n'avait été, à ce point... Voir plus

Après avoir triomphé de ses ennemis intérieurs et extérieurs, Louis XIV prend personnellement en mains les rênes du pouvoir, à la mort de Mazarin, en 1661. Dès lors, selon Voltaire, « il n'y avait plus en France qu'un maître et des sujets ». Jamais, en effet, le royaume n'avait été, à ce point dépendant de la volonté, des goûts et des croyances du souverain. Toutefois, ce face-à-face entre Louis XIV et vingt millions de Français ne se limite pas à une relation de domination. Le théâtre social et politique mobilise une foule de sentiments et d'intérêts explorés, notamment, par La Bruyère. Celui-ci nous invite à faire l'histoire d'un royaume confronté à la grandeur et aux faiblesses d'un roi absolu.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.