Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
«Le rire de la Méduse » d'Hélène Cixous a été publié en 1975 dans la revue L'Arc et a été traduit en anglais l'année suivante. Depuis, il a inspiré la critique féministe du monde entier, mais aussi de nombreuses écrivaines et plasticiennes.
Le présent volume entend prendre la mesure de l'impact exceptionnel d'un tel texte ; il entend ensuite en penser le contenu d'une manière originale. Il souhaite ainsi rendre hommage à un «manifeste » qui, avec une force sans précédent, appelle à la fin de toute forme de domination, à la libération de l'énergie féminine, à son déploiement et à son envol, au dépassement des frontières, des limites et du « genre ». Il comporte un entretien inédit avec Hélène Cixous.
Frédéric Regard a écrit sa thèse de doctorat d'État sous la direction d'Hélène Cixous et a publié plusieurs articles sur son travail, tant en France qu'en Angleterre. On lui doit notamment la présentation de la réédition du « rire de la Méduse » aux éditions Galilée. Professeur de littérature anglaise à la Sorbonne, il est l'auteur d'ouvrages sur le roman anglais, et a coordonné plusieurs volumes sur le récit d'exploration, la biographie et l'autobiographie en Angleterre. Il pilote un programme d'édition des Fondamentaux du féminisme anglo-saxon à ENS Éditions.
Spécialiste de littérature française du XIXe siècle, Martine Reid est professeure à l'université de Lille 3. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages critiques dont le dernier, Des Femmes en littérature, a paru chez Belin en 2010. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur le sujet et créé chez Gallimard, pour «Folio », la série «Femmes de lettres ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile