"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il lui en fallait et il lui en faut toujours, de l'espace et de la place, à Richard Gasquet, il lui en faut, des aises et de longs mètres carrés de recul sur l'aire d'un court de tennis, pour qu'il puisse développer ses grands mouvements compliqués, ses gestes savants qui ne ressemblent qu'à lui, que personne d'autre ne peut tracer et réaliser à sa place, avec, à chaque fois, une longue boucle qui s'ouvre et cherche loin derrière la tête et qu'il lui faut vite parachever, terminer à toute vitesse en accélérant la frappe. » Richard Gasquet a développé durant sa carrière un style original où le classicisme de sa gestuelle soutenait son efficacité. Mais juste avant de dominer totalement cette façon de jouer au tennis, il connut l'abîme, quelques déroutes aussi, des renaissances. Surtout, il a beaucoup joué contre lui-même.
Dans cet essai, rythmé comme un match, Jean Palliano dispute de longs échanges avec son sujet et déploie le récit de ce roman d'initiation qu'est devenue, à certains moments, la vie de Richard Gasquet.
Fan de tennis, j'ai dévoré ce livre. Il ira dans ma bibliothèque avec les livres écrits par Agassi, Tauziat et Navratilova.
On en ressort en comprenant que l'auteur admire vraiment Gasquet, joueur qui le mérite. Tout le monde ne peut pas faire partie du Big Four !
L'auteur s'interroge sur ce sport-jeu, "sport à la con" selon Gasquet lui-même. Vous apprendrez aussi que si le Mozart du tennis refait sans cesse le grip de sa raquette, c'est parce qu'il transpire énormément...
La conclusion de l'auteur est à approuver : si Gasquet avait joué dans les années 70 ou 80, il aurait eu une autre carrière, car à cette époque, "il n'y avait pas cette obsession des repas administrés sans gluten, des séances d'entraînement qui durent des journées entières, de cette course à la puissance et à l'endurance qui ont fini par rendre le tennis mécanique et sans âme."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !