"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après plus d'un siècle de psychanalyse, qu'est devenue l'interprétation psychanalytique des rêves ? Ces derniers sont-ils encore la voie royale jusqu'à l'inconscient ? Quelle place ont-ils dans le dialogue analytique ? Voilà certaines des questions auxquelles ce livre s'efforce de répondre, tout en retraçant la fascinante évolution de la théorie du rêve, depuis Freud jusqu'à Ogden et Ferro, en passant par Klein, Bion et Meltzer.
En 1908, Abraham considérait que Freud avait déjà tout dit sur le rêve. Rien de moins vrai. La psychanalyse devait connaître des innovations décisives dans ce domaine, en particulier grâce au développement des courants relationnels. À présent, nous ne travaillons plus tant sur les rêves qu'avec les rêves. Au-delà de l'interprétation de leur contenu, nous cherchons davantage à mettre en lumière leur fonction de transformation et de symbolisation.
Activité nécessaire selon Bion, menée dans le sommeil comme dans la veille, le rêve permet non seulement de donner un sens à l'expérience mais aussi d'élargir le champ de l'inconscient. Se nourrissant aux sources du cinéma, cette « fabrique à rêves », l'auteur explore ici une nouvelle manière d'appréhender la trame de nos rêves, ces « films de notre vie ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !