Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le retour du roi ou l'holocauste congolais

Couverture du livre « Le retour du roi ou l'holocauste congolais » de Jean-Louis Kingombe aux éditions Editions Thot
Résumé:

" L'Afrique a la forme d'un revolver dont la gâchette se trouve au Congo ".
L'Afrique brûle-t-elle ? Et le Monde avec elle ? Certainement : lentement certes, mais sûrement ! Que de morts ! Que de victimes ! Que de souffrances ! 10.000.000 de morts au 19e siècle en quarante ans ; 4.000.000 de... Voir plus

" L'Afrique a la forme d'un revolver dont la gâchette se trouve au Congo ".
L'Afrique brûle-t-elle ? Et le Monde avec elle ? Certainement : lentement certes, mais sûrement ! Que de morts ! Que de victimes ! Que de souffrances ! 10.000.000 de morts au 19e siècle en quarante ans ; 4.000.000 de morts au 20e siècle en quatre ans ; 1.200 morts par jour au 21e siècle, soit Trois TSUNAMIS par an en République Démocratique du Congo ! Combien de WTC ? D'apparence, ces morts seraient les victimes des effets collatéraux d'une tragédie.
En réalité, ils sont celles d'une volonté inavouée d'asservir et d'anéantir une population, préalablement dépouillée de ses prérogatives et désarmée, que des conflits et intérêts qui lui sont étrangers tiennent en otages sur ses propres terres et profitent allègrement à des tiers sans scrupules à son détriment. Seul, un rêve, le sien, lui sert de bouclier ; un rêve, sans cesse contrarié mais jamais éradiqué et davantage réconforté par la guerre d'agression dont elle est l'objet, aujourd'hui, par la coalition rwando-ougando-burundaise interposée ; le rêve d'une RDC en harmonie avec elle-même et avec le tiers médiat et immédiat.
Par ailleurs, la mémoire collective, gavée d'atroces souvenirs et images, flanche, en occulte quelques pans, tente, sans y parvenir, d'immerger la conscience congolaise dans un oubli dont les effets anesthésiques ont une aptitude certaine à favoriser " in externam " l'impunité et la récidive préjudiciables à la stabilité du Monde. " Un peuple qui n'a pas de mémoire n'a pas d'avenir " dit-on souvent et à juste titre !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.