Le Relais d'Alsace

Couverture du livre « Le Relais d'Alsace » de Georges Simenon aux éditions Le Livre De Poche

Gredel et Lena, les deux servantes si pareilles avec leurs cheveux ébouriffés et leur visage de poupée, dressaient les couverts sur six tables, les plus proches du comptoir, posaient sur la nappe à petits carreaux rouges les verres de couleur, à long pied, destinés au vin d'Alsace.
Accoudée à... Voir plus

Accoudée à la caisse, Mme Keller chuchotait et son mari l'écoutait, debout, en se balançant un peu sur sa béquille. Ils employaient entre eux le patoisalsacien.
« C'est bien entendu ? Je lui parle ? » disait Mme Keller, qui tenait par habitude un crayon à la main.

• Monsieur Serge est descendu au relais d'Alsace. il a de belles manières, est cultivé et est apprécié par tous. Il va rejoindre régulièrement dans les hauteurs une femme, Mme Meurice et sa fille tuberculeuse. Il avoue avoir vécu dans ce même chalet en étant enfant. Quant à la patronne du relais,...

Monsieur Serge est descendu au relais d'Alsace. il a de belles manières, est cultivé et est apprécié par tous. Il va rejoindre régulièrement dans les hauteurs une femme, Mme Meurice et sa fille tuberculeuse. Il avoue avoir vécu dans ce même chalet en étant enfant. Quant à la patronne du relais, elle finit par lui demander de payer sa note. Monsieur Serge la rassure plusieurs fois, il attend de l'argent. On commence à s'inquiéter au relais. Derrière ses manières d'homme aisé, il n'a pas l'air bien riche. Du jour au lendemain, il amène cependant l'argent et paye même d'avance les mois prochains. La veille, un vol a été commis. Quelqu'un s'est introduit chez des clients fortunés qui logent dans l'hôtel luxueux qui se situe en face du relais. Les soupçons pèsent dès lors sur Monsieur Serge. Qui est-il vraiment ? Un policier vient sur place enquêter. Intelligent, Monsieur Serge démontre son innocence. Le policier a autre chose en tête : et si ce Monsieur Serge était le Commodore, le malfrat recherché partout dans le monde pour escroquerie. Il a extoriqué de l'argent à plus d'un homme riche sans jamais se laisser prendre. Pourtant, le Commodore a été repéré au même moment en Italie. Monsieur Serge n'est-il qu'un sosie ? Et d'où vient son argent ? Même Madame Meurice ne lui fait plus confiance. Ruinée, elle va accepter un mariage qui ne lui convient guère avec le brasseur du coin, au grand désarroi de Monsieur Serge. La santé de sa fille passe avant tout.
    Ce n'est évidemment qu'à la fin qu'on connaîtra la vérité, l'identité de ce Monsieur Serge.
    Beaucoup de suspense. Le rythme est lent et l'ambiance feutrée.