Couverture du livre « Le regard chez sartre; pur duel de violence ou liberte genereuse? - la liberte prise en situation » de Robert Remi aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans ce livre, la réflexion sur la liberté sartrienne aborde trois ouvrages précis: Les carnets de la drôle de guerre (comme point de départ de sa philosophie sur la liberté), L'être et le néant (comme déploiement de sa philosophie existentielle) et Cahiers pour une morale (comme conversion de sa pensée philosophique). Du coup, nous étudions les rapports à la liberté chez le premier Sartre qui met l'emphase sur la dualité des conscience et la violence relationnelle. Dans un second volet, nous analysons la conversion de la conscience qui caractérise l'évolution de la pensée sartrienne. Dans les Cahiers pour une morale, l'auteur conçoit la complicité des libertés et la générosité. Cette proposition conceptuelle modifie son rapport à la liberté et sa position sur la relation des pour-soi.