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David Frayne trace d'abord une limpide théorie historique du travail, convo- quant Calvin, les grands utopistes, Marx, Keynes et de nombreux autres jusqu'à André Gorz. Son but est de mettre en évidence la construction pro- gressive du travail comme alpha et omega de notre insertion dans la société, et la « provocation » que constitue, de fait, l'idée de défendre une autre vision du bonheur. L'aliénation du travail contraint, les souffrances psychiques ou physiques, ne sont que quelques-unes de facettes de l'envahissement irré- pressible de notre liberté par de soit-disant besoins économiques.
Mais il serait simple de refuser une telle contrainte si le travail ne jouait pas aussi le rôle d'une forteresse pour ceux qui s'y plient, protection autopro- clamée contre le chômage et son stigmate, promettant inclusion sociale et bonne santé. David Frayne a enquêté auprès de personnes qui ont renoncé à chercher du travail : quel a été le moment de bascule, comment vivre en étant considéré comme incomplet ou inutile, quelles nouvelles perspectives s'ouvrent ? Il s'interroge : ces parcours ne contiennent-ils pas le ferment d'une alternative politique, donnant des armes pour imaginer une forme plus robuste et plus authentique de liberté ?
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