Le rapport bleu

Couverture du livre « Le rapport bleu » de Francois Chatelet aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" Dès lors, si nous proposons la création d'un Collège de philosophie, ce n'est pas pour marquer l'appartenance intégrale de cette institution à ce que nous croirions pouvoir d'avance déterminer comme sa destination ou son essence philosophiques. C'est pour désigner un lieu de pensée où se déploierait la question de la philosophie et pour définir ce qu'elle peut être et doit faire aujourd'hui dans notre société au regard des nouvelles formes de savoir. Destiné à la recherche et à la formation à la recherche, le Collège... s'orientera vers de nouvelles intersections et travaillera à frayer d'autres voies entre des savoirs constitués ou cloisonnés. " Outre l'ensemble des textes fondateurs connus sous le nom de " Rapport bleu ", on trouvera en annexe des interventions de J. Derrida, de M. Deguy et de J.-F. Lyotard, des documents précisant la structure du Collège et ponctuant son histoire.

Table des matières Préface, Avant-propos Première partie : IDÉE RÉGULATRICE Protocole -- Titres : I - Philosophie II - Interscience et limitrophie III - La dimension collégiale et internationale IV - Recherche et formation à la recherche Deuxième partie : CONSTITUTION Activités du Collège -- Rythmes de la recherche et attribution des titres : I - Formation à la recherche II - Doctorat du Collège international de philosophie Structures techniques du Collège -- Le Collège proprement dit : I - Statut II - Composition et installation -- Contrats d'association Troisième partie : PROJECTIONS Modes d'emploi par François Châtelet -- Coups d'envoi par Jacques Derrida -- Réseaux par Jean-Pierre Faye -- Dénouements par Dominique Lecourt Annexe I : Points de repère Jacques Derrida : L'autre nom du Collège (allocution prononcée en février 1995, au cours de la cérémonie commémorant le dixième anniversaire de la fondation du Collège international de philosophie) Michel Deguy (allocution prononcée au terme de son mandat de président de l'Assemblée collégiale, en juin 1992) Jean-François Lyotard (allocution prononcée le 26 février 1997, à l'occasion du lancement des nouvelles collections du Collège aux PUF) Annexe II : Statuts et règlement intérieur Statuts de l'Association Collège international de philosophie Association Collège international de philosophie - Règlement intérieur Documents publics de 1982 sur le Collège international de philosophie